Voici la liste des fournitures scolaires que vous devez vous procurer avant la rentrée scolaire.  Le montant des effets scolaires que l’école fournit y est inscrit à titre indicatif seulement : vous recevrez un état de compte par le portail Mozaïk en début d’année scolaire.                                                      

Paiements des effets scolaires

Veuillez noter que deux fournisseurs sont disponibles sur le site des institutions financières pour effectuer un paiement par internet à l’école de votre enfant. 

Afin d’éviter tout délai dans la réception des paiements, vous devez vous assurer 

• Sélectionner l’action « Payer » sur le site Internet de votre institution financière ;
• D’utiliser le bon fournisseur selon le paiement à effectuer : service de garde ou effets scolaires ;
• D’utiliser le numéro de référence inscrit sur l’état de compte de votre enfant ;
• De faire un seul paiement par enfant ;
• D’utiliser le nouveau numéro de référence lors d’un changement d’école de votre enfant et de détruire l’ancien numéro de référence.
Les relevés fiscaux seront émis au nom de la personne, selon le numéro de référence utilisé.

Les relevés fiscaux seront émis au nom de la personne, selon le numéro de référence utilisé.

Pour te divertir

Toujours ensemble : 514 761-7867

Mission :

La mission du Centre communautaire Dawson est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des familles et des membres de la communauté grâce à un vaste éventail de programmes sociaux, éducatifs et de développement fondés sur des valeurs saines incitant la participation tout en développant la confiance en soi.

Le plan de lutte contre la violence et l’intimidation devient le plan santé bien-être!

Depuis la loi 56, qui est entrée en vigueur en 2012, chaque école doit décrire à travers un plan de lutte, les différentes interventions faites pour prévenir ou intervenir lors de situation d’intimidation.  C’est la nouvelle loi sur le protecteur national de l’élève adoptée le 21 mai 2022 qui nous a amené à revoir la structure de ce plan.

La vision santé bien-être du CSSMB met l’emphase sur la prévention-promotion de manière plus globale en intégrant les 5 dimensions du climat scolaire.  Elle mise donc sur le développement des compétences sociales et émotionnelles qui agissent comme facteurs de protection à plusieurs problématiques plutôt que de se centrer uniquement sur la lutte contre la violence.

Nous tenons à vous rappeler qu’il est important de nous faire part, à l’école, de toutes situations d’intimidation ou de violence que vous ou votre enfant seraient témoin ou victime.

Comme vous le savez, le ministre de l’Éducation e a prescrit des contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour chaque année du primaire et du secondaire dès l’année scolaire 2018-2019. À ce chapitre, le Ministère a développé des outils d’information sur les contenus qui seront enseignés, soit un fascicule par niveau de scolarisation, que nous vous transmettons par la présente.

Chaque document présente la place de l’éducation à la sexualité à l’école ainsi que sa complémentarité avec la famille, en plus du détail des thèmes et contenus qui seront offerts aux élèves. Les fascicules démontrent que les contenus d’éducation à la sexualité respectent l’âge et le développement des élèves, tout en étant conformes aux recommandations des experts, dont l’Organisation mondiale de la santé et l’UNESCO.
Nous tenons à attirer votre attention sur les points suivants :

  • Les contenus prescrits en matière d’éducation à la sexualité sont répartis de manière à répondre aux besoins des élèves au fur et à mesure qu’ils grandissent.
  •  Au primaire, chaque élève recevra entre 5 et 10 heures d’éducation à la sexualité par année.

Nous vous invitons à prendre connaissance de ces fascicules et n’hésitez pas à consulter le site du Ministère pour toute information complémentaire aux fascicules.

Documentation

Bienvenue maternelle – infirmière

Votre enfant entre à la maternelle

Prêt pour la maternelle

Suivre le développement de son enfant grâce à l’évaluation

Pour vous permettre de suivre adéquatement le cheminement de votre enfant et lui apporter le soutien dont il a besoin, l’école utilise différents moyens pour évaluer la progression de ses apprentissages et vous informer.

L’évaluation fait partie de l’apprentissage et de l’intervention pédagogique. À l’éducation préscolaire, l’évaluation se fait habituellement au cours des activités régulières de la classe. L’observation est le moyen privilégié d’évaluation et porte sur les attitudes, les comportements, les démarches, les stratégies et les réalisations de votre enfant. Il apprend aussi à participer à sa propre évaluation pour en arriver à reconnaître ses forces, ses défis et ses progrès.

Pour vous informer du développement des compétences de votre enfant, l’école vous fait parvenir périodiquement différentes formes de communication, dont une première communication écrite et trois bulletins, ou tout autre forme de communication comme par exemple, son portfolio qui souligne ses forces, les défis et les progrès.

Il importe de souligner que l’évaluation ne sert pas uniquement à situer votre enfant par rapport aux attentes du programme; elle s’avère surtout un moyen très important de l’aider à mieux se développer.