Fonctionnement de l’école

Voici le fonctionnement général de l’école à connaître pour favoriser le bon déroulement du temps en classe. Merci de vous y référer en cas de doute et de le consulter en début d’année. Cliquer sur les accordéons ci-dessous pour consulter les règles de fonctionnement de l’école primaire Lévis-Sauvé.

HORAIRES

Aucun élève n’est admis avant 7 h 40 dans la cour de l’école.

Surveillance et accès à la cour d’école : 7 h 40 à 7 h 50 et de 12 h 35 à 12 h 40

Préscolaire

7h 50 à 10 h 52 et de 12 h 40 à 14 h 30.

Primaire

7h 50 à 11 h 17 et de 12 h 40 à 14 h 53.

La récréation est de 9 h 57 à 10 h 12.

ACCÈS À L'ÉCOLE

L’école est avant tout un lieu de travail et d’apprentissages. Dans ce contexte, l’accès à l’école durant le jour doit être limité qu’aux parents bénévoles et à ceux qui ont un rendez-vous avec un membre du personnel. Aucun adulte ne peut circuler dans l’école ainsi que dans la cour sans en avoir reçu l’autorisation préalablement.

Dès votre arrivée, vous devez vous présenter au secrétariat de l’école et nous communiquerons avec la personne concernée.

Prenez rendez-vous en téléphonant au secrétariat au numéro 514 765-7585 ou en laissant un message dans l’agenda de votre enfant.

ABSENCE DE L’ENFANT

Si votre enfant doit s’absenter, veuillez nous en aviser avant 7 h 50 le matin et à partir de 12 h 30 l’après-midi. Composez le 514 765-7585 et laissez un message à la secrétaire ou sur la boîte vocale. Veuillez nous indiquer la raison de l’absence.

Notez que toutes vacances devraient être prises en accord avec le calendrier scolaire et qu’en cas d’absence prolongée pour vacances, les enseignants en enseignantes ne sont pas tenus de préparer le travail pour l’élève absent.

RETARD DE L’ENFANT

En cas de retard, veuillez téléphoner à l’école ou remettre un billet à votre enfant indiquant la raison de son retard et il devra se présenter au secrétariat.

Impact des retards

POLITIQUE EN CAS DE GRANDS FROIDS

En hiver, même lorsqu’il fait très froid, nous tentons de maintenir les récréations à l’extérieur autant que possible. À cet effet, les élèves doivent être habillés en conséquence. Cependant, nous avons convenu qu’à compter de -20°C, nous accordons une attention particulière au facteur éolien.

SORTIES ÉDUCATIVES

Lors des sorties éducatives, les enseignants vous transmettent les informations essentielles comme le lieu de la visite, le coût, l’horaire, le transport, le matériel à prévoir, etc. Votre autorisation écrite est requise pour chaque sortie.

PARENTS BÉNÉVOLES

Nous avons besoin de votre collaboration. Nous solliciterons, à l’occasion, l’aide de ceux qui ont offert leurs services et qui sont disponibles.

COLLATION

Habituellement, nous fournissons cinq fois par semaine une collation à votre enfant. Afin de collaborer au programme de la saine alimentation implanté dans l’école, nous demandons que votre enfant n’apporte que des items prévus dans le code de vie.

OBJETS PERDUS

L’école n’est pas tenue responsable des objets perdus ou volés dans son établissement. Il est donc très important d’identifier tous les effets personnels, tels que, bottes, mitaines, tuque, imperméable, étui à crayons, etc. Si votre enfant perd quelque chose, il doit d’abord regarder dans les boîtes d’objets perdus, situées à l’entrée du service de garde.

OCCASIONS SPÉCIALES

La direction de l’école pourra permettre au personnel de l’école d’offrir des friandises aux élèves lors d’occasions spéciales (fête de la rentrée scolaire, Halloween, Noël, St-Valentin, Pâques et fête de fin d’année) ou lors de certaines autres activités organisées par l’établissement.