Programme Vers le pacifique

Description pour chaque thème

 

Thème 1 : Le conflit 

Le premier thème du programme débute par une discussion sur la violence et les conflits. Les élèves ont vu les causes du conflit, les réactions que cela peut susciter ainsi que les conséquences. Le présent programme vise à mieux outiller les élèves pour mieux gérer leurs conflits et à avoir des attitudes pacifiques. Voici les 4 étapes proposées :

​1. Se calmer

​2. Se parler

3. Chercher

4. Trouver

Ces étapes seront approfondies à travers les autres thèmes.

Je vous encourage à pratiquer avec votre enfant les 4 étapes de résolution de conflits. Vous pouvez lui nommer les 4 étapes lorsque celui-ci vit un conflit  et observer s’il se sent capable de le régler seul et de manière pacifique, sinon l’aider à franchir ce processus. Finalement, lorsqu’il utilise les 4 étapes, félicitez votre enfant, cela va permettre de l’encourager à réutiliser les 4 étapes de résolution de conflits.

 

Thème 2 : Les sentiments 

Ce thème permet de prendre conscience des émotions que nous vivons lors d’un conflit et de découvrir comment les exprimer sainement. Les élèves apprendront aussi qu’il est normal qu’une même situation ne suscite pas les mêmes émotions chez chacun.

Pour les aider à prendre conscience de leurs sentiments, vous pouvez demander à votre enfant comment il se sent.

 

Thème 3 : La colère

Lors d’un conflit, la colère est souvent l’émotion suscitée. Elle peut nous faire agir avec impulsivité, et parfois avec violence. Dans cet atelier, les élèves apprendront à prendre conscience qu’ils sont en colère et des moyens pour mieux gérer cette émotion. Par exemple, respirer, aller boire de l’eau, en parler avec un adulte, s’éloigner de la personne.

Encourager votre enfant à exprimer pacifiquement sa colère et féliciter votre enfant lorsqu’il réussit à l’exprimer adéquatement.

 

Thème 4 : La communication

Le quatrième thème du programme est la communication. Dans cet atelier, les élèves apprendront les conditions de la bonne communication (parler calmement, parler un à la fois, écouter l’autre, se placer à l’écart des autres et être à une distance raisonnable). De plus, les élèves apprendront à communiquer au « Je »  lors d’un conflit. De cette manière, on parle de soi plutôt que d’accuser l’autre personne.  Voici trois trucs pour transmettre un message clair :

1) Je dis comment je me sens

2) Je dis pourquoi je me sens ainsi

3) Je dis ce que j’aimerais

Demandez à votre enfant de reformuler ses demandes en utilisant le message clair et félicitez-le lorsqu’il réussit à appliquer les conditions d’une bonne communication.

 

Thème 5 : L’écoute

Le cinquième thème du programme est l’écoute. Cet atelier apprendra aux élèves la véritable écoute; soit comment bien écouter avec le corps (regarder dans les yeux, se tenir droit, éviter de jouer avec des objets)  et démontrer à l’autre que nous sommes disponibles à l’écouter.

Pour l’aider à avoir une écoute véritable, inciter votre enfant à employer les attitudes d’écoute (s’arrêter, regarder la personne dans les yeux, faire des signes de la tête, etc.)

 

Thème 6 : L’empathie

Le sixième thème du programme est l’empathie. Dans cet atelier, les élèves apprendront comment mieux prendre conscience des sentiments des autres, ce qui peut représenter un défi!

Pour aider votre enfant à mieux comprendre l’empathie, je vous encourage à utiliser ce terme et à questionner votre enfant: »comment se sent l’autre d’après toi? ».

 

Thème 7 : L’estime de soi

Le septième thème du programme est l’estime de soi. L’estime de soi se bâtit à l’aide des expériences de vie (réussite, échecs). L’accumulation d’expériences constructives permet de développer positivement l’estime de soi. Lorsqu’on s’estime à sa juste valeur, on se sent compétent, on reconnaît que nous avons des talents, on refuse d’être diminué. Lorsqu’on a une faible estime de soi, on peut avoir tendance à réagir plus rapidement aux commentaires et aux provocations  de ses pairs.

Dans cet atelier, il y aura une amorce d’une certaine prise de conscience sur la signification de l’estime de soi. Les élèves verront ce que ça veut dire avoir une bonne estime de soi et l’impact de l’estime de soi.

En lien avec cet atelier, faites valoir à votre enfant ses réussites, ses bons coups cela contribuera à une estime de soi positive.

 

Thème 8 : la recherche de solutions

Le huitième  thème du programme est la recherche de solutions. À travers cet atelier, les élèves apprendront diverses solutions à différents conflits (je partage, j’attends mon tour, je répare)

Pour pratiquer ce thème, je vous encourage à laisser du temps à votre enfant afin qu’il trouve plus qu’une solution et qu’il développe l’habitude de chercher par lui-même au lieu d’attendre qu’on en trouve pour lui.

 

Thème 9 : La résolution de conflits.

Le neuvième thème du programme est la résolution de conflits. Ce thème est un résumé de l’ensemble des thèmes précédents en lien avec les étapes de résolution de conflits.

Afin qu’il y ait un maintien des apprentissages, je vous encourage à revoir avec votre enfant les 4 étapes de résolution de conflits (se calmer, se parler, chercher et trouver des solutions)

 

*Noter que les élèves en 2e et 4e année font uniquement trois ateliers de révision sur l’ensemble des thèmes.

* Les élèves du préscolaire ont 19 ateliers. Ces ateliers font référence aux 9 thèmes expliqués plus haut.